MON COMPTE

Lexique Longboard

-Baseplate : c'est la pièce, composante du truck, de forme carrée qui vient se visser sur le plateau. elle supporte également le Kingpin

-Bushings : c'est la pièce en caoutchouc que l'on retrouve sur un truck entre le hanger et la baseplate. Cela permet d'offrir une résistance lorsque vous appuyez sur le côté de la planche et aussi de faire remonter la planche (rebond) lorsque vous relachez.

-Carving : exactement comme en ski ou en snow, c'est descendre des pentes tout en faisant des courbes, on privilégie l'accroche au dérapage.

-Concave : il désigne le creux qu'offre le plateau dans le sens de la largeur

-Cambre : il désigne la courbe vers le haut qu'offre le plateau dans le sens de la longueur

-Drift : c'est le virage en dérapage/slide

-Droptrough/droppée : la planche présente une découpe afin de faire passer le truck au travers, cela permet de rabaisser le niveau de la planche pour + de stabilité, de facilité au freinage et au slide.

-Gas pedal : une invention de la marque Landy qui coupe en biseau les bords de ses planches afin d'offrir un nouvel appui au pied. On augmente ainsi le contrôle et optimise la puissance dans le slide.

-Hanger : c'est la pièce qui entoure l'axe sur un truck.

-Kingpin : c'est l'axe du truck autour duquel pivote le hanger.

-Nose : c'est l'avant de la planche

-Pads : pièce en caoutchouc que l'on met entre le plateau et le trucks pour protéger et aussi parfois surélever le plateau. Au CDK nous recyclons les chambres à air de BMX crevées, nous obtenons des pads de 1mm d'épaisseur et vous faites une petite économie....

-Rocker : il désigne la courbe vers le bas qu'offre le plateau dans le sens de la longueur.

-Slide: tout simplement le dérapage

-Shape : la forme de la planche dans toutes ses dimensions.

-Tail : l'arrière de la planche.

-Topmount : c'est le montage traditionnel, le truck vient se fixer sur le dessous de la planche.

-Wheelbite : lorsqu'un longskate est mal monté, mal réglé, voire les 2, la roue peut venir toucher le plateau dans le virage. Le skate s'arrête brutalement et la chute est très violente. Il y a plusieurs solutions afin d'éviter ce problème, le mieux est de me consulter directement : Stef

-Wheelbase : c'est l'empattement, en longskate on mesure la distance qui sépare les perçages intérieurs.

Pour connaitre la longueur idéale d’une planche polyvalente à partir de notre calcul, envoyez un mail en précisant votre taille à Stef