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Lexique trottinette

A B E C : c'est une norme industrielle, qui classe la précision des roulements à billes. Il y a très peu d'écart entre chaque catégorie. La classification se fait par nombre impair, Abec 1, Abec 3, Abec 5, Abec 7... Le paramètre essentiel n'est pas l'ABEC, mais plutôt la qualité de la fabrication et de lubrification.

Barre
: c'est le guidon de la trottinette, il est aussi appelé potence.

Back sweep : c’est l'angle des poignées vers l'arrière par rapport à l'axe vertical du guidon.

Collier de serrage
: c'est la pièce de serrage qui bloque la base du guidon sur la fourche.

Collier de serrage rapide : sur les trottinettes pliables, c'est le collier que l'on serre ou dessert pour monter ou descendre le guidon.

Concave : il désigne la courbe vers le bas  qu'offre le plateau dans le sens de la largeur.

Deck
: c'est le plateau.

Diamètres : les diamètres des tubes sont, en aluminium 34,9mm et en acier 31,8mm ou 34,9 en OVERSIZE

Entretoise :
dans la roue, entre les 2 roulements, il existe un petit tube d'environ 10 mm de long qui permet de serrer les roues sans forcer sur les roulements. Les meilleurs roulements du monde, avec les meilleures roues de l'univers, sans entretoises ne rouleront pas...

Etoile de compression : 
petite pièce en forme d'étoile que l'on entre en force dans le guidon par exemple pour venir serrer un axe et ainsi compresser le guidon.

Frein filet :
c'est la colle que l'on met de temps en temps sur le filetage des axes pour pas qu'ils ne se dévissent tout seul avec les vibrations.

Footape : 
c'est sur le plateau la partie entre la base du head tube et le frein.

Grip :
en trottinette c'est l'antidérapant autocollant que l'on pose sur le plateau, à ne pas confondre en anglais on parle de "grip" pour les poignées... 

Head tube :
la pièce qui relie la base du plateau à la fourche.

Integrated : se dit d'un jeu de direction dont les roulements à billes scellés sont insérés dans le plateau directement.

Jeu de direction :
c'est l'ensemble des pièces qui font que le guidon tourne sur lui-même. Il existe des jeux de direction standard avec des cuvettes que l'on monte sur les plateaux et des jeux de direction dit "intégrés" dont les "billes" s'intègrent dans le plateau prévu pour cela.

Kit de compression : il en existe plusieurs types, c'est ce qui permet de "compresser" le jeu de direction, c’est à dire le maintenir serré, sans jeu, lorsque la fourche n'a pas de filetage. 

Monobloc : s
e dit d'un guidon ou d'un plateau qui est fabriqué en une seule pièce, avec ou sans soudure, mais non pliable ou réglable.

Pegs :
les cale-pieds que l'on met de chaque coté des roues pour s'appuyer ou pour effectuer des slides/grinds.

Shime : petit adaptateur en aluminium qui permet de passer d'un diamètre de 31,8 à 34,9.

Slider : pièces qui sert à glisser sur un module... ou un trottoir.

Wax : sorte de cire que l'on applique sur les modules et trottoirs pour augmenter la glisse...