MON COMPTE

Les meilleurs spots pour s'initier au longskate à Lyon

Vous résidez à Lyon ou vous êtes de passage et aimeriez en profiter pour vous faire une session de longskate en toute tranquilité ?

Alors voici 6 spots qui vous permettront de vous initier facilement à la ballade sur vos cruisers :

1-Les Berges du Rhône
2-Le Parc de Bron-Parilly
3-La Presqu'île
4-Confluence
5-Le Campus de la Doua
6-(Le Parc de la Tête d'Or)

-Les Berges du Rhône :

un parcours aménagé qui longe le Rhône comme son nom l'indique. La partie goudronnée s'étend du Parc de la Tête d'Or jusqu'au Pont Raymond Barre à proximité du Parc de Gerland et du Musée des Confluences, ce qui fait une distance de presque 6 km.
C'est un itinéraire très agréable qui permet de découvrir un visage plutôt agréable de la ville.
View on sunlit bridge over calm river in Lyon, France
Du pont Lafayette jusqu'au pont de la Guillotière vous apercevrez les nombreuses Péniches Bar-Restaurants dans lesquelles vous pourrez vous désaltérer en étant bercé pas les remous du Fleuve.
Vous croiserez sur votre chemin de nombreux vélos, piétons, poussettes, trottinettes, rien de plus normal car c'est une voie verte ouverte à tous les usagers.
Je vous conseille de consulter le sens et la force du vent avant de vous y rendre afin de l'utiliser à votre avantage.



-Le Parc de Bron-Parilly :

il est situé à l'est de la ville à la limite du 8ème arrondissement.
Vous y trouverez une immense plaine d'espaces sportifs, un hippodrome et une descente au nord, longée d'arbres magnifiques qui part du château d'eau et se termine au dessus du monument aux morts.
C'est la partie basse de cette allée qui est la plus intéressante, vous trouvez une portion plate pour démarrer doucement mais qui s'incline très progressivement, idéale pour apprendre facilement les slides, faire du slalom ou du dancing.
En progressant vous pourrez peut être vous engager dans la descente de l'allée du furet, un spot prisé des meilleurs descendeurs de Lyon où s'organise chaque année une sorte de boardercross.
A noter que le lieu est calme, les skateurs sont les bienvenus et appréciés par les gestionnaires du Parc.
Je vous le recommande lors des fortes chaleurs ou les journées de grand vent.



-La Presqu'ile :

de la Place des Terreaux jusqu'à Confluence, la presqu'ile de Lyon est un spot parfait pour les riders à l'aise avec l'environnement urbain. Profitez-en pour visiter le shop et voir l'expo de + de 200 skates de tous les styles.
The Bellecour square in Lyon. Statue of Louis XIV. France This is the central square of city of Lyon
L'axe conseillé est la rue de la République où vous commencerez à négocier avec les bus jusqu'aux Cordeliers, puis on enchaîne avec le slalom entre les piétons et les vélos jusqu'à la Place Bellecour où vous croiserez peut être des skateurs adeptes de dancing.
Vous pouvez prolonger jusqu'à la place Carnot en suivant la rue Victor Hugo où sont implantés de nombreux magasins.
Trouvez le passage souterrain qui passe sous la gare de Perrache et vous voilà sur le cours Charlemagne qui vous amène au Centre Confluence.



-Confluence :

c'est un récent ensemble immobilier et commercial doté d'une architecture moderne et originale. La partie résidentielle est séparée du centre commercial par un canal qui rejoint la Saône.
FRANCE, LYON - FEBRUARY 19: The Confluence District in Lyon, France on February 19, 2013. New district with an modern architecture in the place of the old port
Il est doté d'une marina où sont amarrés des bateaux de plaisance, ce qui donne un côté balnéaire à ce lieu. C'est justement au bout de la marina sur la rive nord du canal que vous trouvez un spot parfait pour cruiser, faire du dancing et même une légère pente pour s'initier aux slides.
La Saône n'est pas loin donc faites attention à ne pas envoyer votre planche dans l'eau, elle sera irrécupérable.
 

-Le Campus de la Doua :

une ville dans la ville avec une architecture spécifique. L'endroit est immense, très calme les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.
C'est un lieu pour se balader ou faire du dancing.
Le point de ralliement se situe entre le centre de loisirs éducatif et la bibliothèque.
 
 



-Le Parc de la Tête d'Or :

un magnifique parc dans la ville avec notamment sa roseraie, son lac et son zoo.
Il est à noter qu'il est inscrit dans le règlement intérieur  : "la pratique de la planche à roulette est interdite", mais il existe une tolérance (je précise non officielle) pour le cruiser et le longboard si vous restez dans l'allée des Ormeaux, elle mène à la sortie qui donne sur l'amphithéatre.
Leaves, trees and sun on a nice autumn morning in parc de la Tete d'Or in Lyon, France.
Le lieu est très agréable, très charmant et très vert forcément. Vous pouvez louer des pédalos, des barques ou des bateaux électriques. Vous trouverez aussi un mini golf, de la ballade à poney et de la location de rosalie entre autres.
C'est un lieu rapidement accessible qu'il faut absolument visiter si vous êtes de passage à Lyon.


Voici c'était ma petite liste, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et rajouter vos spots préférés pour s'initier au cruising à Lyon.
BON RIDE !!!

Source : Longskate journal