MON COMPTE

Le Flex

C'est un élément clé en longskate et il est au coeur de tous les débats.

On peut le comparer à un amortisseur, les 2 composantes sont l'amorti et le rebond.

- Je conseille une planche souple pour les personnes qui recherche surtout le confort et la facilité. Très appréciée pour le cruising également.

- Les boards moyennement souples/fermes sont plus évolutives et sont dédiées au carving. Grâce à l'énergie qu'elle renvoie, on peut exploiter le pompage et éviter de pousser tout le temps. Le comportement s'apparente à celui d'un snowboard.

- Les planches fermes/rigides sont conseillées pour leur précision, au détriment du confort bien entendu. On les utilise en compétition de descente (rigide) ou de slalom (ferme et/ou rigide) ou pour les slides et les tricks. Le flex est variable en fonction du poids du rider ainsi que des trucks qui sont montés car ces derniers peuvent modifier l'empattement du montage.

On remarque qu'avec le temps de nombreuses planches ont tendance à se ramollir, ce qui est regrettable, heureusement ce n'est pas le cas chez les fabricants qui utilisent les meilleures combinaisons de matériaux (essences de bois, fibres de verre, colle époxy, carbone, aluminium, titane,...) ©dk.

Passons au montage

ou

Pour connaitre la longueur idéale d’une planche polyvalente à partir de notre calcul, envoyez un mail en précisant votre taille à Stef.