Comment-entretenir-ses-roulements

Comment-entretenir-ses-roulements
La question revient souvent...

" Mais comment faire pour entretenir ses roulements ? "

Beaucoup vous parleront du fameux WD-40

Lorsqu'on roule sous la pluie, il n'est pas rare de constater le lendemain que plus aucune roue ne tournent ( ou presque ). A cause de la pluie il n'y a plus d'huile ou de graisse qui protège vos roulements, la corrosion s'installe et la saleté exterieure s'infiltre. Le WD-40 sera donc la solution pour délier la situation et permettre aux roulements de retrouver leur liberté. 

Le WD-40 est un dégrippant. Essentiellement fait à base d'hydrocarbure. Il aura pour rôle de dégripper vos roulements après une bonne pluie. Ca n'est donc pas un lubrifiant !


Il est préconisé de re-lubrifier ceux-ci avec des huiles spécifiques pour la bonne longévitée de vos roulements. Il faudra y aller avec parcimonie. Une goute d'huile, pas plus, au risque de créer l'effet inverse et d'offrir assez de gras aux saletés pour s'accrocher et obstruer vos roulements. 

Un roulement qui fait un bruit métalique après un entretien est un roulement qui à prit du jeu. Ne traînez pas trop longtemps avant de les changer, plus le bruit est intense, plus le jeu est important et donc vous prenez le risque de vous retrouver avec un roulement qui éclate et une roue qui se bloque sans prévenir. 

Si toute fois, vous ne roulez pas sous la pluie, munissez vous d'un chiffon une à 2 fois par saison pour nettoyer brièvement vos roulements. 

Il existe des roulements qui craignent moins la pluie que les autres, ce sont les roulements ceramics. Les billes n'étant pas en métales, elles ne craignent ni la chaleur, ni le frottement, ni la corrosion. 
Cela peut être un investissement pour une durée de vie prolongée et un soucis en moins à se faire lorsqu'on roule sous la pluie. 


Pour toutes autres questions nous vous conseillons de prendre contact avec nos vendeurs au 04.72.00.99.10