MON COMPTE

Comment Choisir son plateau ?

Il existe principalement trois formes de plateaux :

 

-Popsicle, c’est le plateau standard que l’on retrouve le plus depuis plusieurs décennies. On le distingue par sa forme apparemment symétrique mais en réalité le nose (l'avant) est légèrement plus long et plus relevé que le tail (l'arrière)

Il mesure entre 30 et 33pouces (environ 80cm) de long et sa largeur va de 6.5pouces (16.5cm) pour les plateaux juniors à 8.6pouces (21.8cm).

De nos jours on fait tout avec : Du street, du park, du flat, de la courbe, de la big. On va principalement utiliser les planches fines pour le skate technique comme le flat et les larges pour la courbe ou les gaps.


-Old-school, ce plateau est lui l’ancêtre du plateau de street. Il existe beaucoup de réédition des années 80 chez des marques comme Powell Peralta, Santa Cruz, Vision etc... qui ont marqué la naissance et le développement du skateboard. Ces planches sont entre 8,5 et 10 pouces principalement.


-Modern/Special, c'est un peu un mix des deux premières catégories. La planche fait au moins 8.5", la découpe est travaillée ce qui lui donne beaucoup de caractère. On retrouve en général un nose relevé. Elle s'utilise en bowl, pumptrack, courbes, cruising. Ce sont des planches qui nécessite de bonnes connaissances matérielles pour y adapter un montage approprié. Nous sommes une des rares (voir la seule) boutique en France à être hyper spécialisée dans ce type de board. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les plateaux de skate sont principalement en érable mais il existe d’autres matériaux plus rigides et solides qui vont s’ajouter au bois, ainsi que différentes constructions :

- Le plateaux érable standard en 7ply ou 8ply.

- Les plateaux comportant de la colle epoxy plus solide que les colles simples.

- Les inserts en carbone : Fiberlam, impact system, double impact, carbonlight, keystone, Uber light... Ces constructions apportent plus de solidité et de nervosité à votre skate.