Monocycle axes et moyeux

Monocycle axes et moyeux

Il s’agit de la pièce la plus importante du monocycle, enfermée au centre la roue, pour la changer il faut enlever les rayons plus rayonner. C’est sur elle que les principales contraintes s’exercent quand vous pédalez, quand vous vous arrêtez, quand vous sauter…
Il existe principalement 3 sortes de moyeux, avec chacun une forme différente au niveau de la liaison avec les manivelles.

  • Le carré (Cotterless) : Sur les monocycles d’initiation : Bon marché mais de faible résistance, attention à bien vérifier que les manivelles soient toujours bien serrées.
  • Le Isis : Hyper résistant, et utilisé par beaucoup de marques de monocycles. Les manivelles ne peuvent être démontées trop souvent, sinon les manivelles prendront du jeu.
  • Le Qaxle : Système de Qu-ax dérivé du système Shimano pour les vélos, qui est à la fois résistant et fiable.

 La plupart des axes du site sont en 36 rayons, et 100 mm séparent les roulements.