Choisir son monocycle de tout-terrain

Choisir son monocycle de tout-terrain
Pour illustrer cet article, je n'utiliserai que des photos de Kris Holm, le plus célèbre des riders de Mountain Uni et certainement le meilleur.


Un monocycle de tout-terrain est toujours équipé d'un gros pneu à crampons. C'est ce qui permet de rouler et garder de l'adhérence quand le sol n'est pas parfaitement lisse. Et plus le sol sera accidenté et plus un gros pneu sera agréable. En le dégonflant un peu, il aura le rôle d'amortisseur qui rendra la balade plus confortable, et moins fatigante. En effet vous serez moins déséquilibrés par les trous, les cailloux et les autres irrégularités du sentier.
La selle participe aussi au confort, elle doit être un peu épaisse. Sa poignée associée à une paire de pédales un peu larges avec des picots en métal permettent de rester accroché au monocycle, quand la vitesse et les défauts du terrain pourraient vous faire tomber. 
Ce monocycle doit être résistant : les nombreux déséquilibres, les sauts et les chutes sont autant de cas où le pédalier est mis à l'épreuve, d'autant plus que les manivelles sont souvent un peu plus longues que sur ceux d'initiation.
Il est donc indispensable d'avoir un axe "isis" plus fiable et plus résistant qu'un axe "carré", ainsi que des manivelles renforcées.
Pour finir, la plupart des monocycles de tout-terrain sont compatibles avec le frein HS33, qui est un frein à patins sur jante hydraulique très puissant. Il aide vos jambes à retenir le monocycle en descente, et vous permet ainsi de rouler dans des pentes très raides. 
 

Maintenant qu'on a vu comment un monocycle de tout-terrain était équipé, on va essayer de déterminer vers quelle taille de roue il faudra se tourner. 
Car si la roue de 20 pouces sera réservée aux enfants, un ado ou un adulte aura le choix entre la24, la 26 et la 29 pouces.
On ensuite pourra faire varier la taille des manivelles : plus elles sont courtes, et plus vite on roulera, mais moins on aura de force dans les jambes pour retenir le mono en descente, ou pour grimper les côtes.
 
- La 24 pouces est idéale pour débuter en tout-terrain. C'est la roue qui permet de passer partoutet de sauter. Elle est équipée d'un gros pneu en 3 pouces qui permet les descentes très raidessur des terrains très accidentés. On trouve souvent de longues manivelles qui permettent retenir la roue, lourde à cause du gros pneu. Un rider expérimenté pour utiliser des 125 mm.

- La 26 pouces est une roue polyvalente. Elle permet aux grands gabarits de faire de la descente avec un frein, et elle est plus agréable qu'une 24 sur des longues distances. Montée avec un pneu en 2,5 de section, elle reste maniable.

- Quant à la 29 pouces, elle est parfaite pour une utilisation en cross country, et avec un pneu de 2,3 de section, elle est très légere. Ce monocycle est moins performant dans les descentes pleines de cailloux et la roue sera moins résistante si vous comptez sauter avec. Par contre sur des sentiers un peu roulants, c'est le monocycle idéal. Il peut être utilisé en descente également, à condition d'être très à l'aise avec un frein.